5 ateliers sont proposés :
- Sculpture (demi-journée) (pratique plastique)
- Architecture (demi-journée) (pratique plastique)
- Sciences et techniques (demi-journée)
- Musique (demi-journée)
- Publicité (journée)
Pour les parcours sur trois jours, chaque groupe participe aux 5 ateliers.
Pour les parcours sur une journée, chaque groupe participe à un ou deux ateliers.
Sculpture !
Cet atelier, pris en charge par Sarah Cagnat de la Recyclerie, est dédié à la pratique plastique. Si le XIXe siècle est celui de la noblesse du matériau, on constate aujourd’hui un intérêt tout particulier pour les objets de récupération qui sont réinventés, réinvestis, réadaptés. Les participants seront amenés ainsi à regarder d’un oeil différent les objets de leur quotidien en réalisant un petit volume qui sera exposé dans le château, en miroir d’un objet ancien. Ici seront donc confrontées deux époques, deux démarches, deux approches…
PORTFOLIO DE L’ATELIER SCULPTURE
Architecture !
Le mobilier, comme la disposition spatiale du château, sont les miroirs d’une époque et d’une organisation sociale bien marquée. L’atelier propose ainsi une réflexion sur l’espace de vie, sur l’habitat d’hier et d’aujourd’hui et sur la manière dont il peut être conçu et réalisé. Les participants seront invités par l’atelier Chatersèn à construire un habitat collectif dans le parc qui se voudra pérenne mais démontable, à partir de bois de châtaigner.
PORTFOLIO DE L’ATELIER ARCHITECTURE
Musique !
Si, au XIXe siècle, l’instrument fait la noblesse de la musique, le XXIe siècle laisse une large place au concept de « son ». Après avoir mis en miroir pratiques musicales du temps des Sabatier d’Espeyran et pratiques actuelles, les participants seront invités à réaliser divers petits instruments « de musique », ou « de son ».
PORTFOLIO DE L’ATELIER MUSIQUE
Sciences et techniques !
A l’ère du numérique, de la communication, de la consommation de masse, du grand confort domestique, nous avons oublié à quel point le XIXe siècle a ouvert la voie au développement technologique de notre société. Cet atelier propose ainsi de découvrir quelles sont les grandes ruptures et les grandes continuités sur le plan technique qui s’opèrent entre le XIXe et le XXIe siècle à travers différentes activités.
PORTFOLIO DE L’ATELIER SCIENCES ET TECHNIQUES
Publicité !
Grande invention du XIXe siècle, la publicité est aujourd’hui omniprésente dans notre société. Image du monde, image de soi, elle se fait miroir de notre société. Pendant une journée entière, les enfants découvriront les mécanismes de mise en oeuvre de cet art singulier et seront amenés à réaliser eux-mêmes une publicité en vidéo sur… le château d’Espeyran !