Cette année, l’opération se déroulera du 8 au 26 juillet :
- du 9 au 11 juillet : parcours enfants, de 1 à 3 jours
- le 15 juillet : parcours enfant d’un jour
- du 16 au 18 juillet : parcours de 2 à 3 jours pour les adolescents de 13 à 17 ans
- du 21 au 25 juillet : parcours enfants (8 à 12 ans) de 3 jours
La thématique générale a pour titre Miroir – miroir : rencontre entre le XIXe siècle et le XXIe siècle. L’idée est de présenter les ruptures et les continuités entre les XIXe et XXIe siècles par rapport à différentes thématiques.
Découvrir le parcours pour les enfants et ses ateliers
Découvrir le parcours pour les adolescents et ses ateliers
Miroir d’une époque, d’une famille, le château d’Espeyran à travers son décor affiche avec ostentation le statut social de ses propriétaires. Objet de luxe, le miroir magnifie les lieux en reflétant la richesse des décors et en démultipliant l’éclat des luminaires. Il nous renvoie à nous-même, à notre image naturelle et à celle que nous voulons donner. Déformant dans les foires, sans tain dans les films policiers, dotés de pouvoirs magiques dans les contes de fées ou de pouvoir surnaturels, il travestit la réalité et nous transporte à travers l’espace temps. Qu’y a-t-il au-delà du miroir ?
Par ce biais, nous souhaitons proposer une approche renouvelée des thématiques abordées jusque là dans les projets Portes du temps, notamment en jouant sur la confrontation de deux époques.
Aussi l’ensemble des ateliers proposés jouera sur ces deux approches en abordant des thèmes très variés : l’histoire des arts, l’histoire sociale, l’histoire intellectuelle, l’histoire du quotidien, etc.
Comme les années précédentes, chaque atelier comportera une partie introductive portant sur l’histoire de la thématique à travers le patrimoine d’Espeyran suivie d’un atelier pratique.
A la fin du séjour, les enfants seront invités à participer à un grand goûter.
ATTENTION ! Compte-tenu de la technicité des ateliers, ceux-ci sont adressés aux enfants à partir de 8 ans.